Oléagineux la baisse des cours du colza s’accentue
Sur les marchés à terme européens, les prix du colza continuent à baisser, passant sous le seuil de 400 euros par tonne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le colza accentue sa baisse après avoir cassé le seuil psychologique des 400 €/t sur l’échéance d'août 2023 », souligne Agritel dans sa note quotidienne publiée ce 23 mai 2023. Hier, le 22 mai sur Euronext, la tonne de colza a clôturé à 392,75 euros (–3 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance d’août, et à 402,75 euros (–2,75 euros) sur celle de novembre. Ce mardi 23 mai 2023 vers 11 heures, elle continuait à reculer, perdant 3,50 euros sur l’échéance d’août, à 389,25 euros, et 4 euros sur celle de novembre, à 398,75 euros.
Agritel indique que « les cours du palme cèdent encore du terrain ce matin sur Kuala Lumpur, dans un contexte d’amélioration des conditions climatiques ».
Rebond du soja aux États-Unis
Du côté du pétrole, « les marchés se préparent à une hausse de la demande américaine à l’approche de la saison des vacances qui démarrera le lundi 29 mai avec le long week-end du Memorial Day, indique Sitagri. La perspective des achats US pour leur réserve stratégique soutient également les cours ».
À la Bourse de Chicago, le soja a « fortement rebondi après les pertes sévères enregistrées la semaine dernière », souligne Sitagri. La graine a ainsi regagné 34 centimes de dollar par boisseau le lundi 22 mai. Selon le rapport Crop Progress publié le 22 mai au soir, les semis de soja sont « bien en avance » par rapport à la moyenne sur 5 ans, mais correspondent aux attentes des marchés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :